La routine Coréenne ou comme on l'appelle aussi le layering Coréen est une technique qui consiste à appliquer quotidiennement, matin et soir, une suite de soins, les uns en superposition des précédents.
Les étapes du layering coréen correspondent à la préparation et au traitement des besoins des différentes couches constituant la peau:
- Les premières étapes traitent les besoins cutanés sur sa couche externe (épiderme),
- les étapes intermédiaires traitent les besoins cutanés sur les couches plus profondes (derme et hypoderme),
- Les dernières étapes finalisent les soins sur l’épiderme et la protègent des agressions extérieures.
Etape 1 + 2 - Le double nettoyage : Le Démaquillage + Nettoyage
Le double nettoyage consiste à se démaquiller et se nettoyer la peau.
Il correspond à deux soins distincts du visage, une huile démaquillante idéal pour retirer le maquillage, sécrétions cutanées, pollution et un nettoyant moussant à base d’eau afin de bien purifier votre peau de tous les résidus de gras et éliminer toutes les impuretés restantes.
Si le double nettoyage est nécessaire le soir, on peut se contenter d’un nettoyage simple le matin.
Etape Option - Le Gommage ou Peeling
Le gommage dont le but est d’éliminer les cellules mortes, de désobstruer les pores, de faciliter l’oxygénation de la peau afin de favoriser le renouvellement cellulaire cutané est à réaliser une à deux fois par semaine ou bien une à deux fois par mois pour les peaux sensibles pour obtenir un teint plus lumineux et uniforme.
Etape 3 - La lotion tonique ou Toner
En Corée, le toner est l’étape après le double nettoyage et si gommage après celui-ci pour éliminer les dernières impuretés, rééquilibrer le pH de la peau et ainsi la préparer à recevoir les soins hydratants et actifs pour les couches profondes de la peau.
Etape Option - Masque tissu et Patch pour les yeux
Les masques en tissu sont les plus utilisés en Corée pour hydrater la peau en profondeur.
Ils sont imprégnés de sérum et regorgent d’actifs pour traiter selon les besoins précis (hydratation, anti-âge, éclat, apaisement, imperfections etc)
Beaucoup de coréen-nes les utilisent quotidiennement. Mais une application de 15 à 20 minutes une à deux fois par semaine est recommandé.
Etape 4 - L’Essence
Il s’agit d’un indispensable en Corée et en Asie en général. L’essence est un soin très concentré, très fluide voire liquide comparable à de l’eau. Facilement absorbée par la peau, elle pénètre profondément dans l’épiderme et ouvre les pores pour préparer la peau à recevoir le sérum.
Il est possible d’utiliser l’essence + le sérum mais dans ce cas il est important de commencer par celui à la texture la plus liquide.
Etape 5 - Le Sérum
Ressemble à l’essence mais sa texture est plus dense et son action est plus ciblée grâce à des ingrédients actifs hautement concentrés avec des propriétés multiples comme l’hydratation, anti-tâches, anti-âge ou encore anti-imperfections.
Etape 6 - Contour des yeux
La peau du contour des yeux étant la plus fine du corps humain, elle demande davantage d’hydratation car c’est la première zone sujette aux ridules.Dès 25 ans, il est recommandé d’utiliser un soin anti-âge.
Etape 7 - La crème
Indispensable pour sceller tous les actifs apportés par les soins précédents. Choisir sa crème en fonction de l’état de sa peau et de ses besoins pour l’a traiter, protéger et bien sûr l’hydrater.
Etape 8 - La protection solaire
Bien au courant des dégâts causés par les effets néfastes des UVs sur le vieillissement prématuré des cellules, les coréen-nes ne sortent jamais sans protection solaire et ce même en hiver par temps nuageux.